Le Parapente

vlcsnap-2014-03-10-20h43m15s24C’est quoi ?

  • Le parapente descend du parachute comme l’homme descend du singe. C’est vous dire qu’a part un vague air de famille, les deux engins n’ont rien à voir.
  • Le premier vous permet de décoller d’une pente douce et vous permet de voler, lorsque le deuxième vous évite de vous ramasser lamentablement sur la terre suite à une marche loupée à la sortie d’un avion en bon état de fonctionnement à 3000m d’altitude…
  • Ne croyez surtout pas que nous ayons un à priori négatif sur le parachutisme qui est un sport dont la pratique procure également beaucoup de plaisir et de satisfactions. Leurs objectifs ne sont pas les mêmes et pendant que le parapente vole et emène son pilote vers d’autres horizons, le parachute freine l’irrésistible descente du chuteur qui s’est surtout fait plaisir dans ses manoeuvres en plein ciel.
  • Un Parapente, (voir description technique) pèse entre 7 e 20 kg et se transporte dans son sac à dos. La préparation de la voiles e fait en moins de 5 minutes et il est possible de décoller de presque n’importe quelle colline ou montagne dans le respect de la réglementation, bien sûr. Le parapentiste une fois en l’air, va essayer (tant bien que mal en fonction de son experience de l’aérologie) d’utiliser les mouvements de la masse d’air pour y rester d’abord puis se déplacer.
  • En effet il existe dans l’air des courants ascendant (thermiques et dynamiques) et des courants descendant, (catabatique ou plutôt… dégueulantes dans le jargon des parapentistes qui n’apprécient pas vraiment les descendances..
  • La durée des vols varie donc en fonction des conditions météorologiques et la capacité du pilotes à les exploiter. Elle peut varier de 2 mn à une demi-douzaine d’heure et les records sont impressionnants, plus de 11 heures de vol et plus de 300km parcourus.